Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Hacène Belmessous à la Librairie Résistances le 14 mai pour sa « Petite histoire politique des banlieues populaires »

samedi 14 mai à 17 h 30 - 20 h 00

Navigation évènement

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir, samedi 14 mai 2022 à 17 h 30,  Hacène Belmessous, pour la présentation de son nouvel ouvrage, une « Petite histoire politique des banlieues populaires ».

 

 

 

 

 

Le chercheur est déjà venu à la librairie Résistances à l’occasion de la sortie de ses deux premiers ouvrages. Il poursuit avec son nouveau livre un travail sur son thème de prédilection,  les « cités françaises », où dominent la pauvreté et la ségrégation.

Il analyse, documents et chiffres à l’appui, le rôle de l’Etat, des différents partis, de la police, les politiques de «  logement social », l’accueil des différentes vagues d’immigration, ainsi que l’instrumentalisation de l’islam dans ces quartiers dits « sensibles », où tout a été fait pour que se forge, en défense, une « identité arabe-musulmane ».

Il explique comment l’Etat, les bailleurs sociaux et les collectivités locales procèdent à la ghettoïsation de ces cités, pour ensuite la dénoncer et crier au « séparatisme ».

L’auteur met en pièces le mythe de l’ancienne « mixité sociale » démontrant qu’elle n’a jamais existé dans ces quartiers, et que cette fiction a surtout servi de prétexte pour expulser de certaines banlieues des populations non désirées et les envoyer toujours plus loin et plus isolées.

Passant en revue les différentes « politiques de la Ville » et autres « pactes de relance » gouvernementaux, annoncés après chaque vague de colère populaire, Hacène Belmessous montre comment elles sont toutes restées des coquilles vides, ne s’attaquant jamais aux discriminations à l’emploi, au logement et à l’éducation.

Entre Mitterrand qui a émasculé « La marche pour l’égalité » de 1983 (dite « Marche des Beurs ») pour la réduire à un discours antiraciste platonique, et Tapie, le grand mystificateur, il n’y a jamais eu de budget suffisant ni d’actions publiques efficaces contre la ségrégation ni contre le traitement policier de ces populations « indésirées ».

On s’en doutait ? Oui, mais Hacène Belmessous l’illustre, ville par ville, en s’appuyant notamment sur des archives municipales rarement consultées…

Rendez-vous samedi 14 mai à 17 H 30 à la Librairie Résistances. 4 Villa Compoint. 75017 Paris.Angle du 40 rue Guy Môquet. M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines juste en face de la librairie.

Détails

Date :
samedi 14 mai
Heure :
17 h 30 - 20 h 00

Lieu

Librairie Résistances
4, Villa Compoint
Paris, 75017 France
Téléphone :
01 42 28 89 52
Site Web :
http://www.librairie-resistances.com/

Organisateur

Librairie Résistances
E-mail :
info@librairie-resistances.com
Site Web :
www.librairie-resistances.com