Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

JEAN-CLAUDE AMARA PRÉSENTE « REBELLE, TOUJOURS » CE JEUDI SOIR

jeudi 2 juillet à 19 h 00 - 21 h 00

Navigation Évènement

Passionnants pour commencer les itinéraires terribles de Marcelle, sa mère française, orpheline très jeune et maltraitée durant son enfance, et de Hamou, son père algérien dont toute la tribu a combattu pour l’indépendance de l’Algérie, en Kabylie comme en France.

Des parents qui trimèrent dur et élevèrent leurs trois enfants dans 14 m2 du quartier populaire de Mouffetard, dans le 5ème arrondissement de Paris, que l’auteur fait revivre pour nous, avec bonheur et nostalgie.

Un quartier qui lui a donné le gout d’une vie libre, de musicien « saltimbanque », jusqu’à ce qu’il s’engage corps et âme dans l’action pour les « sans droits » . On a beau connaître le DAL (Droit au Logement) et Droits Devant !! (pour la régularisation des sans-papiers), on ignore le plus souvent les batailles épiques qui ont été menées par ces deux associations, alors que rien n’existait auparavant pour sortir de la misère, de l’humiliation, du dénuement et de l’anonymat ces familles françaises et étrangères.

Jean-Claude Amara nous raconte comment ils ont surmonté tous les obstacles, de l’indifférence à la répression, en passant par la bureaucratie administrative, et les possédants qui ne voulaient rient lâcher, pour faire retrouver une dignité aux sans logis, aux sans papiers, sans sécurité sociale…Des trésors d’imagination, comme l’idée de faire parrainer, lors de cérémonies en mairie, des sans papiers par des citoyens français, parfois connus comme artistes, journalistes, scientifiques, prêt à commettre le « délit de solidarité » et à « passer du rôle de spectateur à celui d’acteur »… Et une règle d’or : la prise de décision collective par toutes les personnes concernées, en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’occupation d’immeubles, d’églises, ou d’autres initiatives très spectaculaires.

Ce qui a permis de rallier des personnalités telles que l’Abbé Pierre, Albert Jacquard, Léon Schwartzenberg, Mgr. Jacques Gaillot (que l’on peut voir réunis sur la couverture du livre, avec Amara debout au au 2ème plan), mais aussi des artistes comme Jacques Higelin et Ariane Mouchkine, ou encore des philosophes tels que Bourdieu, Derrida, et Deleuze,  qui ont bien entendu contribué à populariser ces mouvements et à obtenir des victoires éclatantes.

Bras de fer souvent très éprouvants, mais toujours accompagnés d’activités culturelles et festives, pour les adultes comme pour les enfants, de débats homériques entre tous les participants. Des victoires, souligne l’auteur, qui se sont traduites également par un changement de vocabulaire, les « clandestins » devenant des sans-toit, sans papiers, sans droits…

Enfin, tout un chapitre sur la « mondialisation des résistances » raconte comment l’auteur et ses camarades sont allés explorer le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest pour comprendre et pouvoir expliquer pourquoi autant de personnes de ces pays s’expatrient, et comment sont pillées leurs richesses.

On apprend aussi comment des liens ont été créés avec des militants de très nombreux pays, les amenant à bouleverser la conférence de l’OMC à Seattle en 1999, point de départ de très nombreuses autres luttes altermondialistes.

Sans oublier la Palestine, « symbole du combat pour l’égalité des droits », où Jean-Claude Amara s’est rendu à partir de 2001, formant de délégations qui ont pu se rendre compte de visu de ce qu’endure le peuple palestinien.

Nous sommes donc impatients d’échanger sur tous ces thèmes avec Jean-Claude, ce jeudi soir à partir de 19 H, à la librairie Résistances, au 4 Villa Compoint. 75017 Paris. (Angle du 40 rue Guy Môquet). M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moines

Détails

Date :
jeudi 2 juillet
Heure :
19 h 00 - 21 h 00

Lieu

Librairie Résistances
4, Villa Compoint
Paris, 75017 France
Téléphone :
01 42 28 89 52
Site Web :
http://www.librairie-resistances.com/