
- Cet évènement est passé
Jean Marc Rouillan à la librairie Résistances mercredi 1er décembre
mercredi 1 décembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 00
Navigation évènement


Incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action Directe, Jean-Marc Rouillan présentera une édition non censurée d’ « Infinitif Présent », où il raconte ses longues années dans différentes prisons, comment on survit dans la « citadelle de la mort lente », avec beaucoup d’anecdotes savoureuses, mais aussi des moments terribles, et la très grande tristesse quand des camarades meurent.
Comme Georges Ibrahim Abdallah, qu’il a longtemps fréquenté à la prison de Lannemezan notamment, Rouillan n’a jamais renié sa volonté de changer de société, tout en convenant de la nécessité de faire un « bilan critique » de ses actions de l’époque.
Ses évocations des luttes des ouvriers, des militants antifranquistes, de la clandestinité, de la manière de refuser d’abdiquer ses idées dans les différentes situations carcérales comme « en liberté », sont passionnantes et réconfortantes.
Son humour et sa plume acérée font d’Infinitif Présent une lecture captivante.

Jean-Marc Rouillan présentera également au cours de la même soirée le livre « Ne faites pas croire à des victoires faciles » d’Amilcar Cabral, fondateur du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des Iles du Cap-Vert, colonisées par le Portugal pendant des siècles. Assassiné en 1973 par des agents de la dictature coloniale, Cabral n’a pas connu l’indépendance de son pays, finalement proclamée un an plus tard.
Jean-Marc Rouillan a édité le livre de Cabral dans une collection qu’il dirige, et qui s’est fixé pour objectif « d’arracher de l’oubli des textes qui nous semblent pertinents pour les luttes d’aujourd’hui et celles à venir » .
Cette publication des textes du grand dirigeant de la lutte anti-coloniale Guinée Bissau et du Cap Vert est l’occasion pour Rouillan de revendiquer, dans sa postface, un « anti-impérialisme conséquent et offensif » .
Librairie Résistances : 4 villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines juste en face de la librairie.
site : www.librairie-resistances.com – contact : info@librairie-resistances.com