Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudi 10 février à 19 h : projection de Palestine 48, de François-Xavier Gilles

jeudi 10 février à 19 h 00 - 21 h 00

Navigation évènement

La Librairie Résistances a le plaisir de vous inviter à la projection de Palestine 48, un film documentaire de François-Xavier Gilles, qui revient sur les 50 ans d’histoire ayant précédé l’auto-proclamation de l’État d’Israël, au travers des écrits peu connus en Occident de l’historien palestinien Walid Khalidi.

Le film présente ensuite dix lieux d’anciens villages palestiniens camouflés en pinèdes, en parcours de santé, ou laissés en ruines ; d’autres sur lesquels un kibboutz, un club de vacances ou un hôpital psychiatrique ont été construits.

Pour chacun de ces lieux, des Palestiniens nous parlent de ce qu’ils ont vécu enfants ou de ce que leurs parents leur ont raconté. Umar al-Ghubari, chercheur palestinien, nous guide dans ce voyage, qui montre combien la propagande israélienne sur « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » était mensongère.

L’opposant Ilan Pappe, historien israélien, spécialiste de la manière dont s’est effectué le nettoyage ethnique de la Palestine, y relate également l’histoire du village de Tantoura, et du terrible massacre qui y fut perpétré par l’armée sioniste en mai 1948, que peu de gens connaissent.

Jeudi 10 février à 19 heures

Librairie Résistances, 4 Villa Compoint, 75017 – Paris (Métro Ligne 13, stations Guy-Môquet ou Brochant ; la librairie se situe à la hauteur du 40 rue Guy-Môquet ; bus ligne 31, arrêt Davy-Moines)

info@librairie-resistances.com

Détails

Date :
jeudi 10 février
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Site Web :
http://www.librairie-resistances.com

Lieu

Librairie Résistances
4, Villa Compoint
Paris, 75017 France
Téléphone :
01 42 28 89 52
Site Web :
http://www.librairie-resistances.com/