Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

VINCENT SIZAIRE À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES LE JEUDI 16 SEPTEMBR

jeudi 16 septembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 00

Navigation évènement

 

Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir le jeudi 16 septembre à 19 H Vincent Sizaire, auteur de « Être en sûreté. Comprendre ses droits pour être mieux protégés ».

Ce livre traite de la criminalisation de la parole publique en France, de la propension de nos gouvernants à réprimer toute expression à leurs yeux dérangeante. 

La France est ainsi le seul pays dit « démocratique » allant jusqu’à emprisonner des personnes en raison de propos qu’ils ont tenus, et cela fait froid dans le dos.

Profitant d’un durcissement de la législation anti-terroriste, le fait de présenter sous un jour favorable un acte terroriste ou ses auteurs est par exemple passible de 7 ans de prison depuis le 13 novembre 2014.

« Dans une société démocratique, est-il vraiment légitime que la parole qui dérange expose son auteur à une peine d’emprisonnement identique voire supérieure à celle qui sanctionne une escroquerie, des violences ou même une agression sexuelle ?»  s’interroge l’auteur.

Vincent Sizaire s’inquiète également du fait que le parlement vient, sous prétexte de « conforter le respect des principes de la République », d’étendre la comparution immédiate aux « auteurs d’apologie des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, ainsi que de provocation à la haine xénophobe ».

D’autant que l’« incitation à la haine », comme il le souligne, est une notion des plus « malléablesa Cour d’appel vient de relaxer Eric Zémmour pour des propos clairement xénophobes, alors que certains assimilent toute critique de l’Etat d’Israël à de l’antisémitisme, et qu’Eric Dupont- Moretti, ministre de la justice, appelle à criminaliser l’appel au boycott d’Israël comme une incitation à la haine.

La France, souvent présentée comme le pays des droits de l’homme, est un Etat où les propos « séditieux proférés dans des lieux ou réunions publics » restent à ce jour prohibés par la loi !

Vincent Sizaire, Maître de conférence à l’Université de Nanterre, évoque les effets contre- productifs de cette répression, mais aborde aussi la manière de se protéger contre cette dérive autoritaire française, les dispositifs juridiques existants destinés à garantir notre liberté de tous les abus de pouvoir, et les conditions à partir desquelles nous pouvons véritablement nous dire en sûreté. 

Présentation, débat et dédicaces, jeudi 16 septembre à 19 H à la librairie Résistances, 4 Villa Compoint. 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). M° Guy Môquet ou Brochant. Bus 31 : arrêt Davy-Moines. Email : info@librairie-resistances.com

Détails

Date :
jeudi 16 septembre 2021
Heure :
19 h 00 - 21 h 00

Lieu

Librairie Résistances
4, Villa Compoint
Paris, 75017 France
Téléphone :
01 42 28 89 52
Site Web :
http://www.librairie-resistances.com/

Organisateur

Librairie Résistances
E-mail :
info@librairie-resistances.com
Site Web :
www.librairie-resistances.com