Chargement Évènements

Évènements passés

juillet 2020

JEAN-CLAUDE AMARA PRÉSENTE « REBELLE, TOUJOURS » CE JEUDI SOIR

jeudi 2 juillet à 19 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

« Rebelle, toujours. De la rue Mouffetard au DAL et à Droits Devant !! » : Jean-Claude Amara présentera ce jeudi soir 2 juillet, à la librairie Résistances, son nouveau livre, une autobiographie passionnante. Passionnants pour commencer les itinéraires terribles de Marcelle, sa mère française, orpheline très jeune et maltraitée durant son enfance, et de Hamou, son père algérien dont toute la tribu a combattu pour l’indépendance de l’Algérie, en Kabylie comme en France. Des parents qui trimèrent dur et élevèrent leurs trois enfants…

Find out more »

juin 2020

Conférence BDS 25 juin à partir de 19 heures

jeudi 25 juin à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances a le plaisir de vous inviter à une rencontre très réjouissante avec Farida Trichine, pour échanger sur la grande victoire BDS qui vient d’être remportée avec le jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Farida fait partie des militants qui avaient été condamnés pour avoir mené des actions de boycott au magasin Carrefour de Mulhouse, et elle a été l’un des principaux moteurs de l’action en justice auprès de la CEDH, cette juridiction qui vient de condamner l’Etat Français.

Farida viendra spécialement à Paris jeudi prochain pour nous raconter cette lutte de 10 ans, ce bras de fer, qui s’est terminé par une éclatante victoire, et par une légitimation totale du mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Nous tirerons toutes les conclusions quant à la portée et aux conséquences de ce jugement.

Vous pouvez venir en toute tranquillité, la librairie est assez spacieuse avec ses deux salles (bibliothèque et salle de conférences) pour vous accueillir en respectant les mesures de distanciation physique (+ gel sanitaire à l’entrée).
Librairie Résistances  4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13.  Bus 31 arrêt Davy-Moines.
Téléphone  01 42 28 89 52 (pas de répondeur ; uniquement aux heures d’ouverture mercredi-jeudi-vendredi à partir de 14 heures, samedi à partir de midi)

Find out more »

mars 2020

Les dessous de l’Université de Saint-Denis : Alice Bsereni à la Librairie Résistances le 12 mars

jeudi 12 mars à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Dans un récit vivant, Alice Bsereni qui a été longtemps assistante sociale à l’Université de Vincennes après Mai 68, puis à celle de Paris VIII (Saint-Denis), nous révèle les dessous peu reluisants des conditions d’accueil des étudiants les plus vulnérables. A ne pas rater, le jeudi prochain 12 mars à la Librairie Résistances !   Enseignante dans une banlieue nord sinistrée jusqu’à son affectation à l’université expérimentale de « Vincennes » , Alice Bséréni débute sa carrière d’assistante sociale dans les remous…

Find out more »

Hirak en Algérie : l’invention d’un soulèvement

vendredi 6 mars à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Nous aurons le plaisir d’accueillir José Garçon et Habib Souaïdia, le vendredi 6 mars, à 19 H, pour la présentation du livre « Hirak en Algérie », qui vient de sortir aux éditions de La Fabrique. Venez nombreux !   Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens ayant participé au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition. Il montre en quoi les mots d’ordre du Hirak (qui signifie « mouvement »), ont…

Find out more »

février 2020

L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda

jeudi 20 février à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir jeudi 20 février à 19 heures Raphaël Doridant et François Graner pour la présentation de leur nouveau livre « L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda » (une co-édition Agone/Survie) « La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s’est traduite par le refus, pendant l’été 2017, d’interroger l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond…

Find out more »

janvier 2020

« Nos années brûlantes » d’Acacia Condès, le 30 janvier

jeudi 30 janvier à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir, jeudi 30 janvier à 19 heures, notre amie Acacia Condès, pour la présentation de son nouveau livre, « Nos années brûlantes ». On y découvre le parcours d’un militant extraordinaire, qui s’est donné totalement à son combat pour un monde plus juste, plus humain, et qui a tout fait pour que Mai 68 ne soit pas ce qu’on nous raconte souvent, un mouvement de jeunesse pour la seule libération des moeurs, ou contre l’autorité des…

Find out more »

décembre 2019

Conférence autour de la sortie du livre « La société philippine et la révolution »

samedi 14 décembre 2019 à 15 h 00 - 19 h 00

  « La société philippine et la révolution » est un classique de la littérature révolutionnaire des Philippines. Véritable fondation d’un des plus grands et anciens mouvements révolutionnaires au monde, ce livre aborde l’histoire du pays, une analyse de classe ainsi qu’un programme pour renverser l’impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique qui sont décrits comme les trois freins à la libération du peuple philippin.   A l’occasion de la publication de la traduction française du livre, le collectif Redspark vous invite…

Find out more »

Gilets Jaunes : David Dufresne présente « Dernière Sommation »

jeudi 12 décembre 2019 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas lu un roman, un thriller on peut dire, de ceux qu’on ne peut pas lâcher une fois qu’on a commencé à les lire, alors qu’on en connait, pour les avoir vécus depuis le début des Gilets Jaunes, les épisodes et la réponse incroyablement violente du pouvoir face à des revendications sociales. Retenez votre souffle, et votre soirée du jeudi 12 décembre, vous ne serez pas déçus.   David Dufresne, journaliste indépendant, a signalé au…

Find out more »

Etre non violent à Gaza, de Ziad Medoukh, le 6 décembre

vendredi 6 décembre 2019 à 18 h 30 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

  Publié aux éditions Culture et Paix, ce livre illustré raconte la vie quotidienne dans la bande de Gaza, ponctuée depuis fin mars 2018 par les « Grandes Marches du Retour ». Une vie dont on connait mal les nombreux actes de résistance de la part de la société civile, en particulier des jeunes et des étudiants de Gaza. Sont notamment abordés les initiatives de la population pour sauvegarder le lien social (soutien psychologique aux enfants, encouragement au bénévolat, solidarité sociale, etc.),…

Find out more »

novembre 2019

Antisionisme, Judéophobie, Islamophobie… Quelques mises au point

jeudi 21 novembre 2019 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

De la réalité de la judéophobie sous l’Ancien Régime, à l’époque des « Lumières » ou dans l’Algérie des colons, l’auteur passe au peigne fin des faits l’ensemble des poncifs, qu’il s’agisse des relations entre Juifs et Chrétiens, entre Juifs et Arabes, des relations du prophète Mohammed avec les Juifs, ou encore de la violence dans la Bible et le Coran. Il étudie également les causes de l’antisionisme dans le monde, l’instrumentalisation du génocide des Juifs, le refus à sens unique d’ »importer…

Find out more »

octobre 2019

« Ennemis mortels », ou comment l’islamophobie vient de loin

samedi 26 octobre 2019 à 18 h 00 - 20 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

L’islamophobie n’est ni un terme ni une gangrène qui date d’aujourd’hui. La représentation des musulmans par nos « élites » à la fin du 19ème siècle, en appui à la conquête coloniale, valait déjà son pesant d’obscénités, comme on peut le constater à la lecture du nouveau livre d’Olivier Lecour Grandmaison, « Ennemis mortels »‘, que l’auteur présentera samedi prochain à 18 H à la Librairie Résistances, à Paris. Eric Zemmour ne peut même pas se faire passer pour un novateur : les soi-disant « spécialistes »…

Find out more »

« La Révolution Captive », de Nahla Abdo

jeudi 17 octobre 2019 à 19 h 00 - 21 h 30

La Librairie Résistances aura l’honneur d’accueillir, jeudi 17 octobre, l’universitaire Nahla Abdo, pour la présentation de son nouveau livre « La Révolution Captive », consacré à la résistance des détenues palestiniennes. Ancienne détenue palestinienne elle-même, Nahla Abdo est aujourd’hui professeure de sociologie à l’Université Carleton (Ottawa) au Canada. Spécialisée dans l’étude du colonialisme et des peuples autochtones, elle oriente ses recherches sur le lien entre colonialisme, genre et race ainsi que sur les femmes arabes à travers une approche féministe. Depuis près…

Find out more »

septembre 2019

Présentation de « La Non-épuration » par Annie Lacroix-Riz

vendredi 20 septembre 2019 à 18 h 30 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

On croyait tout savoir sur la clémence dont bénéficièrent la majorité des « collaborateurs » à la Libération, mais l’historienne Annie Lacroix-Riz nous en apprend beaucoup dans son dernier livre : « La non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », qu’elle présentera le vendredi 20 septembre à 19 H à la Librairie Résistances. Elle y tord également le cou aux « analyses » de droite à la mode, selon lesquelles les résistants communistes se seraient livré à une « épuration sauvage », tandis les Américains seraient les…

Find out more »

juillet 2019

CONGÉS D’ÉTÉ DU SAMEDI 3 AOÛT (20H) AU 2 SEPTEMBRE.

mercredi 17 juillet 2019 à 8 h 00 - 17 h 00

La librairie Résistances sera fermée du samedi 3 août au 2 septembre. Réouverture mercredi 4 septembre à 14h.

Find out more »

juin 2019

Film « Une enfance palestinienne au pied du mur »

samedi 15 juin 2019 à 18 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Projection À 18 H du film « Une enfance palestinienne au pied du mur » , suivi d’un ébat avec les deux réalisateurs et avec Abdelfattah Abusrour, directeur du centre culturel Al-Rowwad dans le camp de réfugiés d’Aïda/ Constitué de témoignages d’enfants, de jeunes, de familles, de travailleurs sociaux, d’éducateurs, de psychologues, ce film traite du vécu et de l’impact de l’occupation sur la jeunesse palestinienne.https://www.youtube.com/watch?v=J25GL7vPfRA

Find out more »

La détention politique au Maroc autour du livre « Les ombres et les Z »

vendredi 14 juin 2019 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Présentation du livre  « Les ombres et les Z » qui traite la thématique de la détention politique au Maroc, d’un point de vue féministe, en présence de l’auteure, Zoulikha Moussaoui Lakhdari « À peine sortie de l’adolescence, Nabila, jeune femme rêveuse et solitaire, mène un combat de lions contre la répression, l’emprisonnement et l’oubli. Tiraillée entre son désir d’évasion vers d’autres cieux et la réalité douloureuse qui l’affecte, elle parcourt les dédales d’une vie pleine d’embûches, de barricades et de frontières infranchissables. Sur…

Find out more »

« le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot

jeudi 13 juin 2019 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre « Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron ».  » Macron, c’est moi en mieux « , confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, qui ont fait un travail d’enquête passionnant sur la dérive oligarchique du pouvoir en France. Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur  » ceux qui ne sont…

Find out more »

Réunion-Débat : les Gilets jaunes contre la privatisation de ADP

vendredi 7 juin 2019 à 19 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Contre la privatisation d’Aéroports de Paris Avec la participation de Coralie Delaume (initiatrice de la pétiton contre la privatisation d’ADP) et Michaël Lainé (membre des Economistes attérés)

Find out more »

« La Guerre de l’Ombre en Syrie : CIA, Pétrodollars et Djihad »

samedi 1 juin 2019 à 17 h 00 - 19 h 30

Présenté par Maxime Chaix L’auteur, journaliste indépendant, apporte dans cet ouvrage passionnant  des preuves irréfutables sur le rôle prépondérant d ‘une vaste coalition d’intérêts,  des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite en passant par la France, Israël, ou encore le Qatar et la Turquie,  dans l’avènement de « l’Etat islamique en Irak et en Syrie » (Daech). Ces preuves sont irréfutables parce qu’elles émanent toutes de sources publiques, et qu’elles résultent pour partie d’aveux de ceux-là mêmes qui ont sciemment encouragé et armé les « djihadistes », sous…

Find out more »

avril 2019

Pouvoir à la dérive, libertés en danger. Réunion-débat avec les Gilets Jaunes – Parisien solidaire

vendredi 12 avril 2019 à 19 h 30 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Venez débattre avec les Gilets Jaunes contre la répression policière et judiciaire. Accueil à partir de 19 heures. Une soirée organisée par : https://www.facebook.com/Gilets-Jaunes-Parisien-solidaire-1536876203123753/

Find out more »
+ Exporter les évènements