Chargement Évènements

Évènements passés

mai 2022

M° GILLES DEVERS À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES CE SAMEDI : LA PALESTINE, JÉRUSALEM-EST, ET LA PROGRESSION DU DOSSIER AUPRÈS DE LA CPI

samedi 21 mai à 17 h 30 - 20 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir samedi 21 mai à 17h30 Me Gilles Devers, avocat spécialisé dans le droit international, et qui représente un grand nombre de victimes palestiniennes à la CPI (Cour Pénale Internationale) pour la présentation de son nouveau livre  : « Jérusalem-Est sous la protection du droit international ». Un ouvrage passionnant sur le plan historique et juridique, qui nous apprend beaucoup de choses, là où l’on pense parfois déjà connaître le sujet. Par exemple, sa démonstration de…

Find out more »

Hacène Belmessous à la Librairie Résistances le 14 mai pour sa « Petite histoire politique des banlieues populaires »

samedi 14 mai à 17 h 30 - 20 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir, samedi 14 mai 2022 à 17 h 30,  Hacène Belmessous, pour la présentation de son nouvel ouvrage, une « Petite histoire politique des banlieues populaires ».           Le chercheur est déjà venu à la librairie Résistances à l’occasion de la sortie de ses deux premiers ouvrages. Il poursuit avec son nouveau livre un travail sur son thème de prédilection,  les « cités françaises », où dominent la pauvreté et la ségrégation.…

Find out more »

avril 2022

Prisonniers palestiniens : soirée exceptionnelle avec Luk Vervaet et Dareen Tatour

mardi 26 avril à 18 h 30 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances aura l’honneur de recevoir mardi (bien lire mardi) 26 avril à 18h30  le militant et auteur belge Luk Vervaet, ainsi que la résistante Dareen Tatour, dans le cadre d’une soirée consacrée aux prisonnières et prisonniers palestiniens de l’occupant israélien. Ce sera l’occasion pour Luk de présenter les deux derniers ouvrages de sa maison d’édition Antidote, Sumud I et Sumud II       Six prisonniers palestiniens morts de leur grève de la faim et six évadés d’une prison de haute…

Find out more »

mars 2022

« L’ensauvagement du capital »: Ludivine Bantigny à la librairie Résistances le 18 mars

vendredi 18 mars à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir Ludivine Bantigny, le vendredi 18 mars à 19 H, pour la présentation de son nouveau livre : « L’ensauvagement du capital » qui réussit à donner, en quelques dizaines de pages,  un aperçu saisissant  des ravages du capitalisme dans les pays surexploités mais aussi « chez nous ». avec des exemples frappants et emblématiques de la société dans laquelle nous vivons… tellement mal ! Des enfants africains qui extraient, à mains nues et au péril de leur…

Find out more »

Saïd Bouamama à la librairie Résistances jeudi prochain 3 mar

jeudi 3 mars à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Saïd Bouamama présentera le jeudi 3 mars à 19 H son nouveau livre « Des classes dangereuses à l’ennemi intérieur », véritable « contre-histoire de la France ».  Sociologue et militant, l’auteur propose une large réflexion historique et politique sur les liens entre racisme, immigrations et capitalisme, qui réfute bien des assertions enracinées, telles que l’opposition entre immigrations européennes et celles issues de la colonisation. Il expose l’incontournable nécessité de l’immigration dans le système capitalisme et tous les avantages qu’elle présente pour la classe…

Find out more »

février 2022

Jeudi 10 février à 19 h : projection de Palestine 48, de François-Xavier Gilles

jeudi 10 février à 19 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances a le plaisir de vous inviter à la projection de Palestine 48, un film documentaire de François-Xavier Gilles, qui revient sur les 50 ans d’histoire ayant précédé l’auto-proclamation de l’État d’Israël, au travers des écrits peu connus en Occident de l’historien palestinien Walid Khalidi. Le film présente ensuite dix lieux d’anciens villages palestiniens camouflés en pinèdes, en parcours de santé, ou laissés en ruines ; d’autres sur lesquels un kibboutz, un club de vacances ou un hôpital psychiatrique…

Find out more »

janvier 2022

Jeudi 20 janvier : Mohamed Shehada, de Gaza, à la Librairie Résistances

jeudi 20 janvier à 19 h 00 - 21 h 00

Mohamed Shehada vient de réussir à sortir de Gaza. Il habite Rafah, à la frontière avec l’Égypte. Une ville ravagée par la pauvreté, notamment après la destruction des tunnels qui permettaient d’approvisionner le territoire avec un minimum de marchandises de première nécessité. Mohamed Shehada s’occupe des enfants de Rafah qui sont en âge d’aller à la maternelle mais qui n’y vont pas, pour la plupart parce que leurs parents n’en n’ont pas les moyens. L’école n’est en effet gratuite et…

Find out more »

décembre 2021

LE THÉÂTRE PALESTINIEN À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES LE 15 DÉCEMBRE

mercredi 15 décembre 2021 à 8 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Nous terminerons l’année en beauté à la librairie Résistances, avec une soirée palestinienne culturelle et festive le mercredi 15 décembre, à partir de 19 H. A l’occasion de la présentation du très beau livre « Voix du théâtre en Palestine », qui comprend les témoignages de 50 artistes et de nombreuses illustrations photographique, nous réservons à l’auteur, Jonathan Daitch, et au public une soirée spéciale ! Musique et danse palestinienne, petit buffet offert, permettrons de saluer les artistes palestiniens, dont on ne…

Find out more »

Jean Marc Rouillan à la librairie Résistances mercredi 1er décembre

mercredi 1 décembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 00

  Incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action Directe, Jean-Marc Rouillan présentera une édition non censurée d’ « Infinitif Présent », où il raconte ses  longues années dans différentes prisons, comment on survit dans la « citadelle de la mort lente », avec beaucoup d’anecdotes savoureuses, mais aussi des moments terribles, et la très grande tristesse quand des camarades meurent. Comme Georges Ibrahim Abdallah, qu’il a longtemps fréquenté à la prison de Lannemezan notamment, Rouillan n’a jamais renié…

Find out more »

novembre 2021

« Je suis Razan », vendredi 26 novembre à 19 heures

vendredi 26 novembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances accueille « Je suis Razan »  ce vendredi 26 novembre à 19 H. En juin 2018, une secouriste palestinienne de 20 ans, Razan al Najjar est tuée par un sniper israélien alors qu’elle est en train de soigner des blessés lors de la Grande Marche du Retour de Gaza. Chantal Montelier, qui suivait les activités de cette jeune femme sur les réseaux sociaux décide de rendre hommage au courage et à la mémoire de cette victime, en publiant, durant…

Find out more »

« Lâchez-nous la dette ! »

jeudi 18 novembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Eric Coquerel présentera son livre « Lâchez-nous la dette ! » à la librairie Résistances, le jeudi 18 novembre. Bien que toujours d’actualité, l’épidémie de covid engendre moins de « quoi qu’il en coûte » et davantage de mises en garde sur les dépenses de la France et les « économies » à réaliser pour résorber le fameux « déficit » budgétaire. Du coup, la « dette de la France » refait surface, et le petit livre d’Eric Coquerel (député de La France Insoumise, siégeant à la commission des…

Find out more »

« Vente d’armes, une honte française »

vendredi 5 novembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 30

La librairie Résistances accueillera « Vente d’armes : une honte française », pour une présentation, un débat et des dédicaces le vendredi 5 novembre à 19 H. Aymeric Elluin, responsable du plaidoyer « Armes et peine de mort à Amnesty International », et Sébastien Fontenelle , journaliste à Politis, y dressent un constat sans concessions sur la manière dont la France est devenue le 3ème exportateur mondial de matériel militaire. Le pays des droits de l’homme les a oubliés depuis longtemps quand ils s’agit…

Find out more »

octobre 2021

« Face à la menace fasciste », vendredi 15 octobre à La Librairie Résistances

vendredi 15 octobre 2021 à 19 h 00 - 21 h 00

La Librairie Résistances accueille vendredi 15 octobre, à 19 heures, deux universitaires militants, Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, pour la présentation de leur nouvel ouvrage, « Face à la menace fasciste ».  A l’appui de leur diagnostic alarmant, mais pas alarmiste, Bantigny, enseignante à l’Université de Rouen, et Palheta, de l’Université Lille 3, commencent par analyser la multiplication des coups portés aux classes populaires. Cette offensive du pouvoir au service des possédants, qui s’accompagne d’une répression tous azimuts, est à l’oeuvre depuis…

Find out more »

Jeudi 7 octobre à 19 heures : « La toile carcérale », de Stéphanie Latte Abdallah

jeudi 7 octobre 2021 à 19 h 00 - 21 h 30

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir jeudi 7 octobre, à 19 heures, Stéphanie Latte Abdallah, pour la présentation de « La toile carcérale, une histoire de l’enfermement en Palestine » , qui est tout autant une histoire de l’enfermement de la Palestine. Fruit de plus de 350 entretiens et de l’exploitation de multiples archives et autres documents institutionnels, cet ouvrage permet de comprendre en quoi et comment le système pénal mis en place par l’occupant israélien est un mode de contrôle…

Find out more »

septembre 2021

VINCENT SIZAIRE À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES LE JEUDI 16 SEPTEMBR

jeudi 16 septembre 2021 à 19 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

  Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir le jeudi 16 septembre à 19 H Vincent Sizaire, auteur de « Être en sûreté. Comprendre ses droits pour être mieux protégés ». Ce livre traite de la criminalisation de la parole publique en France, de la propension de nos gouvernants à réprimer toute expression à leurs yeux dérangeante.  La France est ainsi le seul pays dit « démocratique » allant jusqu’à emprisonner des personnes en raison de propos qu’ils ont tenus, et cela fait…

Find out more »

juin 2021

« Racismes de France », samedi 26 juin 2021 à 17 heures

samedi 26 juin 2021 à 17 h 00 - 20 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances est heureuse de pouvoir reprendre ses séances de présentation et dédicace d’ouvrages, avec, le 26 juin prochain, « Racismes de France », en présence de deux de ses co-auteurs, Olivier Le Cour Grandmaison et Mame-Fatou Niang. Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail d’un « grand remplacement » qui menaceraient la République française, « une et indivisible ». De là,…

Find out more »

Le livre et le film sur Georges Abdallah le 12 juin à la librairie Résistances !

samedi 12 juin 2021 à 17 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances a le plaisir de vous inviter le samedi 12 juin à une double séance pour sa reprise des animations après confinement : Présentation à 17 H par son auteur, Saïd Bouamama du livre L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah, avec débat et dédicaces, suivie de la projection du film Fedayin, le combat de Georges Abdallah. L’affaire Georges Ibrahim Abdallah de Saïd Bouamama, publié par les éditions PMN, avec une préface de Pierre Stambul et Jann Marc Rouillan en postface est une…

Find out more »

septembre 2020

Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale

jeudi 10 septembre 2020 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La Librairie Résistances a le plaisir de vous convier, jeudi 10 septembre à 19 heures, à la présentation par l’auteur, Christophe Oberlin, de son nouveau livre : « Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale ». Comme l’indique l’auteur, « le tournant du XXIe siècle fut marqué par deux événements contradictoires. Les attentats du 11 septembre 2001, point de départ d’un déchaînement militaire inouï aboutissant à la destruction de pays entiers sous couvert de lutte contre le terrorisme ; mais aussi, passée…

Find out more »

juillet 2020

JEAN-CLAUDE AMARA PRÉSENTE « REBELLE, TOUJOURS » CE JEUDI SOIR

jeudi 2 juillet 2020 à 19 h 00 - 21 h 00
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

« Rebelle, toujours. De la rue Mouffetard au DAL et à Droits Devant !! » : Jean-Claude Amara présentera ce jeudi soir 2 juillet, à la librairie Résistances, son nouveau livre, une autobiographie passionnante. Passionnants pour commencer les itinéraires terribles de Marcelle, sa mère française, orpheline très jeune et maltraitée durant son enfance, et de Hamou, son père algérien dont toute la tribu a combattu pour l’indépendance de l’Algérie, en Kabylie comme en France. Des parents qui trimèrent dur et élevèrent leurs trois enfants…

Find out more »

juin 2020

Conférence BDS 25 juin à partir de 19 heures

jeudi 25 juin 2020 à 19 h 00 - 21 h 30
Librairie Résistances, 4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

La librairie Résistances a le plaisir de vous inviter à une rencontre très réjouissante avec Farida Trichine, pour échanger sur la grande victoire BDS qui vient d’être remportée avec le jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Farida fait partie des militants qui avaient été condamnés pour avoir mené des actions de boycott au magasin Carrefour de Mulhouse, et elle a été l’un des principaux moteurs de l’action en justice auprès de la CEDH, cette juridiction qui vient de condamner l’Etat Français.

Farida viendra spécialement à Paris jeudi prochain pour nous raconter cette lutte de 10 ans, ce bras de fer, qui s’est terminé par une éclatante victoire, et par une légitimation totale du mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Nous tirerons toutes les conclusions quant à la portée et aux conséquences de ce jugement.

Vous pouvez venir en toute tranquillité, la librairie est assez spacieuse avec ses deux salles (bibliothèque et salle de conférences) pour vous accueillir en respectant les mesures de distanciation physique (+ gel sanitaire à l’entrée).
Librairie Résistances  4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13.  Bus 31 arrêt Davy-Moines.
Téléphone  01 42 28 89 52 (pas de répondeur ; uniquement aux heures d’ouverture mercredi-jeudi-vendredi à partir de 14 heures, samedi à partir de midi)

Find out more »
+ Exporter les évènements