Henning Mankell, mort d’un honnête homme.

66yE0fMOp2wlWTtXezMZV65aPpM8EGswXDdnVrgwGhedDsP4RywaAw-cover-large

L’auteur suédois de polar est décédé ce week-end, nous laissant orphelins à la fois d’un grand conteur d’histoires noires et d’un militant des droits humains qui n’oubliait jamais la Palestine dans ses combats.

Henning Mankell était l’inventeur du commissaire Wallander, son héros taiseux et neurasthénique qui tout au long de ses aventures nous rappelait que la Suède n’est pas seulement la patrie d’Ikea et du compromis social-libéral mais aussi un pays qui n’a jamais assumé ses accointances avec le régime hitlérien,  un pays où le racisme et l’inégalité prospéraient sous le voile de l’état providence.

Il partageait sa vie entre la Suède et le Mozambique, entre la blancheur du septentrion et la noirceur de l’Afrique, mixant les appartenances, renversant les rôles et nous appelant à toujours douter de nos certitudes.

Parlant de son engagement dans la défense des droits du peuple palestinien et de sa participation à la flottille pour Gaza, il disait : « Je suis né la même année qu’Israël. J’ai grandi et vécu avec ce conflit. Ce que l’on voit là-bas est bien le fantôme de l’apartheid. Cette histoire est le symbole du fait qu’aussi longtemps qu’un homme n’est pas libre en ce monde, personne ne l’est. »

Mankell avait eu l’élégance de clore le cycle de son héros récurrent avant de tirer lui-même sa révérence. Il nous laisse ces onze romans « wallandériens » (et cinq nouvelles) dont la lecture se révèle rapidement addictive, d’une façon d’autant plus surprenante qu’il ne s’y passe pas grand chose sauf le grand trouble de la vie.

Le reste de son oeuvre, romans, livres pour la jeunesse, pièces de théâtre, mérite le détour pour prendre la juste mesure d’un auteur qui pouvait aussi s’arracher du genre qui a fait sa renommée et qu’il a su, en retour, renouveler.


Une intégrale Wallander a été publiée dans la collection Opus au Seuil, en trois volumes (25,40 € chacun)

Une grande partie des livres de Henning Mankell est disponible dans la collection Points (environ 8,20 €).