Un livre de Mohamed Benchicou, publié aux éditions Riveneuve.
C’est une histoire parfaitement méconnue mais des plus intéressantes que raconte Mohamed Bénichou, ancien directeur-fondateur du quotidien algérien Le Matin suspendu en 2004, puisqu’il s’agit du rôle déterminant joué par la compagne de Messili Hadj dans sa lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
Émilie Busquant, cette jeune Lorraine qu’il rencontre à Paris, dont le père était mineur et qui a appris ce que veut dire la fraternité entre exploités de différents pays, va pousser le futur leader du nationalisme algérien, également issu d’un milieu très pauvre de Tlemcen, à ne pas écouter les sirènes assimilationnistes. Il n’est pas toujours évident d’éviter les compromis boiteux ou les pièges dans lesquels vont tomber bon nombre de militants algériens courtisés par les milieux gouvernementaux français.
Avant d’aller s’installer en Algérie avec son mari, elle rédige le premier texte revendiquant l’indépendance pour l’Algérie en 1927, dans sa chambre du quartier du Père Lachaise à Paris.
Puis elle soutient et anime le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine.
Incroyable mais vrai, c’est elle qui a totalement conçu et confectionné le drapeau algérien qu’on connaît aujourd’hui !
Elle a ensuite accompagné Messili Hadj de prison en bagne, pour l’aider à résister, et a apporté son aide aux familles de la Casbah, dont les fils et les frères étaient également emprisonnés.
Le tout dans l’ombre, sans jamais essayer d’en tirer gloire, et souvent confrontée aux préjugés et mesquineries de certains responsables du mouvement d’émancipation de l’Algérie ; au point qu’elle n’apparait dans aucun livre d’histoire et qu’elle a passé ses derniers jours totalement abandonnée, à l’exception de ses enfants. Mais à l’annonce de son décès, ce sont des milliers d’Algériens qui sont spontanément sortis dans les rues de la capitale pour suivre son cercueil.
Un très beau récit d’une femme à la fois rebelle, passionnée, romanesque, généreuse et d’une lucidité politique étonnante, qui nous fait vivre trente années de combat (de 1923 à 1953) avec ses joies, ses peines, ses victoires et ses désillusions.
14 X 21 – 270 pages
isbn : 978-2-360-13-003-0
18 euros