« Opération banlieues » ou « Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises »

Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à « réinjecter du droit commun » dans les quartiers d’habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d’une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le « traitement » ne relèverait plus que de l’éradication ou de la force armée.

Ce que l’on pressentait mais n’osait imaginer à ce point avancé, le dispositif pour punir les laissés pour compte des banlieues, est mis à jour par le biais d’enquêtes approfondies, de témoignages de policiers, gendarmes, urbanistes, et de visites des lieux où militaires et gendarmes s’entraînent à la guérilla urbaine, grandeur nature.

Il révèle les dessous de la « rénovation urbaine », qui ne consiste pas seulement à détruire les grands ensembles de HLM pour chasser les plus pauvres sous prétexte de « mixité », mais aussi à construire de nouveaux espaces permettant à la police de tout contrôler.

Il montre comment progresse la militarisation de la police, le rôle de maintien de d’ordre désormais attribué à la gendarmerie mobile, et les scenari d’intervention de l’armée actuellement à l’étude.

La description des nouveaux équipements permettant d’exercer une répression plus féroce contre les récalcitrants des banlieues, proposés ou déjà adoptés, fait froid dans le dos. Israël est d’ailleurs en pointe comme force de proposition d’instruments aussi barbares que le « shofar », appareils à envoyer des sons qui provoquent des douleurs, voire des sequelles auditives, en raison du nombre de décibels depassant le seuil du tolérable. Atteintes auditives, mais aussi visuelles invalidantes, sans parler de ce que le gouvernement range dans l’arsenal de la « prévention », c’est à dire mouchards, infiltrés déguisés, et vidéosurveillance en croissance exponentielle.

– Titre : « Opération banlieues » ou « Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises »
– Auteur : Hacène Belmessous
– Langue : Français
– Edition : La Découverte
– Prix : 15 €