LES CHEMINS D’HÉBRON

« Envoyé en 2008 et 2009 par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Cisjordanie, dans la région d’Hébron, j’ai été, un an durant, au contact permanent de la population civile palestinienne et des militaires israéliens. Sans prendre parti et cherchant à faire témoigner de leur quotidien les individus que j’ai rencontrés, je décris dans cet ouvrage les conséquences humanitaires du conflit israélo-palestinien, de la colonisation et des mesures de sécurité prises par l’armée israélienne dans la région d’Hébron : démolitions de maisons, destructions d’oliviers, expropriations des paysans, pillages et vols par les militaires, répression musclée des manifestations, meurtres ciblés de manifestants, humiliations aux check points, tabassages de prisonniers, fermetures de routes, fouilles abusives, harcèlement des bédouins, violence restée impunie des colons etc. Je raconte aussi le quotidien d’un travailleur humanitaire sur le terrain, avec ses frustrations, ses échecs et ses réussites. »

Tout en se référant à des éléments généraux (historiques, géographiques, militaires, démographiques, économiques, sociaux etc.) de contexte, chacun des 36 chapitres de l’ouvrage est axé sur des personnages réels dont la vie est ou a été affectée ou transformée par les conséquences du conflit. Il peut s’agir de l’histoire d’un enfant, d’une femme, d’un paysan, d’un travailleur humanitaire, d’une famille, d’un village ou encore d’un quartier.

Il est très rare qu’un délégué du CICR s’exprime sur le contenu d’une de ses missions tant cette institution, qui n’intervient que dans les pays en guerre, est attachée au devoir de confidentialité et de réserve. Cet ouvrage est donc quasi-unique dans son genre et son contenu.

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier, magistrat, a occupé différentes fonctions tant au sein du ministère de la justice qu’au ministère de la défense et a été délégué du CICR en Cisjordanie en 2008 et 2009, puis en République démocratique du Congo (RDC) en 2009 et 2010. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans différentes revues en droit international, droit pénal, procédure pénale, droit du travail et droit de la consommation.